Le collectif Citoyens Fraternels 92 réalise une étude qualitative sur le nouveau RSA auprès des personnes accompagnées par des associations du collectif dans les Hauts-de-Seine. Découvrez notre projet en vidéo !
Qu’est-ce que le nouveau RSA ?
La loi “Plein emploi”, généralisée partout en France depuis janvier 2025, conditionne désormais le versement du Revenu de solidarité active (RSA) à des heures d’activité minimum, soit un engagement obligatoire de 15h par semaine. Cela n’est pas sans conséquence pour les 1,8 million de personnes bénéficiaires du RSA (à fin 2024 selon la DRESS), qui sont sujettes à une inquiétude croissante quant à la perception de leurs droits. A l’heure actuelle, nous ne connaissons pas la teneur exacte des activités obligatoires ni les modalités d’accompagnement des allocataires RSA.
Pourquoi une étude sur le nouveau RSA ?
Nous cherchons à donner la parole aux personnes accompagnées par les membres du collectif dans le département des Hauts-de-Seine. Nous souhaitons savoir comment les bénéficiaires de cette allocation vivent la réforme du RSA, leur donner la parole et les écouter, le tout dans la confiance et le respect de chacun et chacune. Parmi nos questions, nous leur demandons s'ils ont subi des suspensions de leur allocation. Les bénévoles des associations nous remontent eux aussi des informations au plus près de ces enjeux.
Qui interrogeons-nous dans cette étude du nouveau RSA ?
Parmi les 36 000 personnes accompagnées par les membres de Citoyens Fraternels 92, il y a des allocataires du RSA. Certain.es ont déjà répondu à notre étude qualitative grâce à la mobilisation de membres du réseau. Notre ambition est d’atteindre 100 entretiens.
Quel est le rôle des acteurs du collectif ?
Les acteur.rices du collectif Citoyens Fraternels 92 font le lien entre les personnes accompagnées et les stagiaires étudiants qui mènent ce projet. Ils accueillent les entretiens dans leurs locaux et partagent toutes leurs remarques qui pourront nous aider à améliorer notre manière de faire. Le collectif a initié l’étude et se saisira des conclusions pour faire part de ses préconisations aux institutions et au grand public.
Qui mène les entretiens ?
Le collectif accueille cinq stagiaires étudiants en science politique et sociologie politique. Margot, Dina, Mélissa, Fréjus et Carla ont conçu et rédigé un kit d’entretien que nous diffusons dans le collectif. Depuis mai 2025, ils font passer les entretiens en suivant cette grille thématique. Ils assurent la retranscription, l’analyse et la restitution des entretiens.
Notre calendrier jusqu’à octobre 2025 ?
- Mars-mai 2025 : rédaction du kit d’entretien
- Mai 2025 : diffusion aux membres du collectif et premiers entretiens
- Octobre 2025 : bilan des entretiens
Contact
enquete-rsa@citoyensfraternels.org
Ressources à télécharger
